Yves Klein ou la magie du Bleu

Yves Klein est pour moi ce que Maître Yoda est à Obi-Wan Kenobi. Non que lorsque « j’était petit j’étais un jedi » (sic!), mais j’étais et je reste complètement, irrémédiablement et éternellement contemplative du monde qui m’entoure. A l’instar de Y. Klein. Laissez moi vous conter une histoire sur fond de bleu…

Yves Klein, le peintre judoka initiateur du monochrome

En 1954 Yves Klein est invité par un ami judoka – Fernando Franco de Sarabia – à Madrid où il apprend le judo. Les années suivantes, il devient lui-même professeur de judo à Paris. Cette anecdote est importante car, non seulement elle témoigne de la ténacité de cet homme fantastique, mais elle influencera son destin d’artiste.

Son premier monochrome montré au public a été exposé dans un dojo à Madrid en 54 puis dans un dojo à Paris en 55. C’est donc en Espagne et en judoka que Klein commence ses monochromes. Voici comment tout est arrivé.

Son ami Fernando possédait une presse que Klein utilisa en 1954 pour produire une sorte de catalogue intitulé « Yves peintures« . Pour la première fois, un livre de monochromes était édité ; des monochromes de toute couleur et de toute taille. Yves Klein avait expliqué à ses amis que ce catalogue était une rétrospective de son exposition de Madrid ; ce qui était totalement faux puisqu’aucune exposition n’avait eu lieu.

Rien de tel que ce petit mensonge pour affoler les meutes. Et de l’affolement, il en a causé.

Yves Klein, un nom né dans le scandal

De retour à Paris, Klein exposa ses monochromes au Club des Solitaires en 1955, mais les quelques personnes conviées n’avaient alors pas compris son art. Selon eux, ces peintures ressemblaient à celles du peintre Mondrian, mais avec des couleurs séparées sur des tableaux distincts.

Le Salon des réalités nouvelles, dédié à l’art abstrait, est allé jusqu’à refuser d’exposer un monochrome orange de Klein. Selon les organisateurs, le n’était de Klein n’était pas un travail artistique car une peinture, pour être de l’art, aurait dû avoir au moins 2 couleurs. « S’il accepte d’ajouter juste une ligne ou un point d’une autre couleur, nous pourrons l’exposer. Mais une seule couleur… C’est impossible !« . Le peintre a alors compris que son travail pouvait créer un scandal. Ce fut le début de sa carrière.

Résultat de recherche d'images pour "yves klein toit voiture"
http://www.yvesklein.com

Du monochrome à l’anthropométrie, les obsessions de Klein

Un jour qu’il travaillait dans son studio de Montparnasse avec un model qu’il peignait, le model, pendant sa pause, voulu regarder l’oeuvre de Klein. C’était un monochrome. On peut imaginer la suprise du model, pourtant celle-ci fit preuve d’imagination et, pour le coup, dépassa presque le maître. Elle lui dit  » Tu fais de l’abstrait, tu ne me peints pas. C’est juste de la couleur bleue ». Il répondit « Ben c’est toi ». Alors le model lui a suggéré que s’il voulait la peindre comme un monochrome, elle devrait utiliser son corps pour peindre. Et voici que naissaient les anthropométries de Klein.

Résultat de recherche d'images pour "yves klein toit voiture"
Résultat de recherche d'images pour "yves klein toit voiture"

Un peintre qui voulait capter par sa peinture les sens, l’univers en entier

Yves Klein voulait peindre le monde entier en bleu. C’était obsessionnel. L’atmosphère, les éléments, la végétation… tout.

Eponges
Table

Je trouve particulièrement extraordinaire son idée d’avoir voulu capter le vent, la distance, le temps. A titre personnel, j’ai toujours voulu peindre le temps. Peut être y arriverais-je un jour. Toujours est-il que Yves Klein a eu l’idée un jour d’accrocher une toile sur le toit de sa voiture et a conduit ainsi de Paris jusqu’à Nice pour essayer de capter la sensation du vent sur sa toile. Dans la même idée, il a utiliser des toiles en extérieur par temps de pluie afin de capturer le moment où la goute tombe et s’écrase sur sa peinture. Son oeuvre là était la capture des moments.

Fantastiquement poétique et scientifique à la fois non ?!

Mappemonde Bleu Klein
Yves Klein, bleu Klein, globe terrestre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s