L’oeuvre de Salvator Dali et la symbolique de l’oeuf

Dans mon article précédent à l’occasion du week-end pascal j’évoquais la symbolique de l’œuf, profitant de cette occasion pour insérer une image d’un tableau de Salvador Dali. Ce n’est pas un hasard. L’œuf est pour ce maître espagnol du surréalisme (il faut un sacré culot ou un fantastique génie pour en venir à dire « La différence entre les surréalistes et moi, c’est que moi, je suis surréaliste » !) un symbole important. Vous savez à présent qu’il renvoie à l‘idée de renaissance, de nouveau cycle de vie. Pour Dali, l’œuf est justement Le symbole chrétien de la résurrection du Christ et l’emblème de la pureté et de la perfection. L’œuf évoque par son aspect et sa minéralité une symbolique chère à Dalí, celle de la vie antérieure, intra-utérine et de la re-naissance.

Image associée
théâtre-musée de Figueras

De 1960 à 1974, Dalí a travaillé sur son grand projet ; son théâtre-musée situé dans sa ville de Figueras. Il a continué à le développer jusqu’au milieu des années 1980. En accord avec la ville, c’est sur les ruines du théâtre de Figueras incendié lors de la guerre civile espagnole, où il avait réalisé sa première exposition en 1914, que Dali a choisi de construire son théâtre-musée. Les fonds pour la rénovation furent avancés par l’état espagnol en 1970. Dalí a conçu lui-même une grande partie du musée, depuis les œufs monumentaux qui ornent les murs jusqu’à la hauteur des toilettes.

Résultat de recherche d'images pour "tableau oeuf dali"
Œufs sur le plat (sans le plat), 1932

Pour Dalí l’idée du paradis perdu renvoie au souvenir que nous gardons des premières images que nous percevons à l’intérieur du ventre notre mère. Il prétend d’ailleurs en avoir personnellement gardé le souvenir : ce « paradis intra-utérin est couleur du feu de l’enfer : rouge, orange, jaune et bleuté. Il est mou, immobile, chaud, symétrique, double et gluant ». 

C’est en tout cas pour Dalí un élément essentiel dans sa peinture : les effets de lumières dramatiques, les dégradés de couleurs incandescentes, les effets de nimbes, comme la texture nacrée de ses corps en liquéfaction.

Les œufs occupent donc sans surprise une place particulière dans la peinture de Dalí. Il leur rend notamment hommage dans Œufs sur le plat (sans le plat) en les représentant dans la lumière mordorée du couchant.

Résultat de recherche d'images pour "tableau oeuf dali"
Métamorphose de Narcisse, 1937

Dans la Métamorphose de Narcisse, alors que la main est envahie par les fourmis, il éclot de l’œuf qu’elle tend au ciel un narcisse, fleur qui annonce une renaissance.

Image associée
Enfant géopolitique observant la naissance de l’homme nouveau, 1943

Le Centre Pompidou a récemment consacré une exposition dur ce peintre : « Dalí écrivait en 1973 : « L’Histoire ne me concerne pas. Elle me fait aussi peur que les sauterelles ». Il écrit également qu’elle ne l’a jamais intéressé en raison de son caractère anecdotique. Les anecdotes de sa propre vie en revanche acquièrent un caractère Le historique dans sa mythographie. Et c’est en appliquant le fruit de ses réflexions psychanalytiques au comportement des peuples qu’il propose d’expliquer l’histoire humaine.
Ici, le
 monde devient littéralement l’œuf que Dalí décortique pour s’auto-révéler et, se faisant, révéler le monde à lui-même. L’Enfant géopolitique observant la naissance de l’homme nouveau, peint en 1943 aux États-Unis, jouant de ces confusions entre microcosme et macrocosme, fait sortir l’homme nouveau du continent nord-américain.« 

Personnellement j’aime apprécier une œuvre pour ce qu’elle me renvoie comme sensation, instinctivement, et non à travers une grille de lecture composée de symboles notamment. Mais en l’occurrence, j’avoue avoir beaucoup appris sur Dali en effectuant mes recherches sur la symbolique de l’œuf pour écrire cet article. Comme quoi, il faut garder l’esprit ouvert et libre de tout préjugé 🙂

A bientôt !

Résultat de recherche d'images pour "tableau oeuf dali"

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s