Color field painting

Immensité, Libération, Calme, Up & down

J’ai découvert par hasard l’existence de ce style de peinture. C’était un jour où je m’amusais à trouver un nom à l’un de mes tableaux en faisant de l’anglicisme (on sait jamais, autant s’ouvrir au monde 😉 ). Quelle surprise quand j’ai découvert sur le web que les « champs colorés de peinture » – expression que j’utilisais naïvement pour qualifier ce que je voulais peindre – existaient officiellement depuis des décennies! C’est comme si je rencontrais de futurs amis. Tout de suite j’ai éprouvé de la sympathie pour cet art et ses représentants ; une sorte de compréhension, de vibration même.

Littéralement « peinture de champs de couleurs », le color field painting est né dans les années 40’s 50’s outre Atlantique du pinceau des expressionnistes abstraits.

C’est l’expression par la couleur exclusivement. Celle-ci est posée sur la toile en aplats aux bords estompés ou imprécis. Ce peut être en monochromes mais aussi en champs de tailles égales ou différentes et de couleurs en camaïeux ou contrastantes.

Le point commun de ces oeuvres est le travail de grandes étendues de couleur qui créent des plans ininterrompus et qui suppriment toute profondeur dans la toile. Les représentants principaux du color field painting sont, pour ne citer qu’eux : Mark Rothko, Adolph Gottlieb, Clyfford Still et Barnet Newman.

Le russe Mark Rothko (1903-1970) a exploité plusieurs techniques, allant du figuratif de style expressionniste au color field painting abstrait. Ce sont en effet ses représentations de scènes urbaines qui l’amenèrent à s’intéresser particulièrement à l’espace et à la couleur. Il peint par exemple Entrance to a Subway en 1938 où l’on devine l’origine de son goût pour les couleurs et leur agencement dans l’espace.

Entrance to a Subway
Résultat de recherche d'images pour "rothko bleu"

Inspiré par Matisse, M. Rothko est un surréaliste ayant en effet un profond goût pour la couleur. Après-guerre, immigré aux Etats Unis, Rothko est l’initiateur d’une peinture abstraite caractérisée par des grandes nappes rectangulaires de couleur aux fonds et contours flous. Ce peintre dispose ces champs en fonction d’une recherche subtile de rapports chromatiques.

Résultat de recherche d'images pour "rothko bleu"
Image associée

Pour moi, cette technique fait appel à nos sens, à notre instinct. Au côté primitif qui réside en chacun de nous. C’est la parfaite manière de laisser cours à mon expression et de procurer des sensations à l’observateur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s